Reconnue dans le monde entier, la Maison Serge Lesage est plus qu’une entreprise : c’est une marque iconique de la décoration haut de gamme spécialisée dans la création et la commercialisation de tapis design haut de gamme. Créée en 1984, l’entreprise poursuit aujourd’hui son chemin avec Christophe Verley qui l’a reprise au début de l’été, avec le concours financier de Finorpa.
« C’est une grande fierté de prendre la responsabilité de cette belle marque quadragénaire et toujours aussi créative ! », s’enthousiasme le nouveau dirigeant, 56 ans, cadre dirigeant pendant 9 ans au sein Groupe Adeo. Cet expert du e-commerce, de l’omnicanal et de la transformation digitale a évolué dans le monde de la décoration et de l’amélioration de l’habitat. Alors qu’il cherchait une entreprise à reprendre, son choix s’est fixé sur la Maison Serge Lesage. « J’ai eu de la chance de tomber sur cette belle entreprise qui crée et vend des produits de grande qualité. C’est une entreprise intéressante en termes de taille et de potentiel de développement. Surtout, c’est une marque reconnue et appréciée que l’on peut faire croître pour la rendre encore plus belle », indique-t-il.
Christophe Verley a établi un projet stratégique qui vise à redynamiser l’animation commerciale, à enrichir la gamme produit et à renforcer la culture client. Positionnée sur le segment BtoB, la société a pour clients des magasins spécialisés dans l’ameublement, les architectes et les bureaux d’études d’espaces intérieurs. « Notre priorité est de nous renforcer sur les marchés sur lesquels nous sommes présents et où nous pouvons être meilleurs, notamment les bureaux d’études et architectes d’intérieur », assure-t-il. Près de la moitié du chiffre d’affaires est aujourd’hui réalisé à l’export. Le nouveau dirigeant souhaite renforcer le rayonnement international de la marque avec l’ambition d’atteindre 70% des ventes à l’export tout en maintenant une belle présence en France.
Pour atteindre ses objectifs, Christophe Verley peut compter sur les 17 collaborateurs de l’entreprise implantée à Chéreng (59). Une équipe motivée et enthousiaste : « J’ai reçu un accueil extraordinaire. Je souhaite à tous les repreneurs de vivre ce que je vis en ce moment », confie-t-il.
Christophe Verley, dirigeant de la Maison Serge Lesage : « Je suis heureux et fier d’œuvrer au développement de cette belle entreprise dynamique et engagée et de pouvoir ainsi perpétuer son histoire. C’est une chose de reprendre une entreprise, c’en est une autre de reprendre une marque dont je me sens aujourd’hui dépositaire ».
Jean-Yves Bacon, investisseur chez FINORPA : « Finorpa a toute confiance en Christophe Verley, le repreneur de cette belle PME, pour mener à bien un projet de développement dynamique. Il peut compter sur de nombreux atouts : le positionnement réussi de l’entreprise sur le segment du haut de gamme, sa notoriété à l’international et la qualité de son offre produit ».