Après l’acquisition de la société FOCUS INDUSTRIE en 2016, spécialiste dans la mécanique, la protection incendie et la tuyauterie, Antoine CHANTRY signe la reprise des sociétés LBCC à Billy Bercleau (Pas-de-Calais) et de FERMAUT à Méteren (Nord).
Après avoir engagé FOCUS INDUSTRIE dans un schéma de croissance en développant le bureau d’études et la capacité d’atelier, le dirigeant renforce le pôle d’expertise et de production du groupe via les savoir-faire présents chez LBCC et FERMAUT.
Bien implanté dans le secteur agro-alimentaire et le convoyage, LBCC est un fabricant de machines spéciales intervenant sur toute la France et maîtrisant une capacité de conceptualisation propre de ses projets. FERMAUT pour sa part est un atelier de mécanique générale et de précision.
Réunis par une complémentarité de métiers, les 3 sociétés évoluent désormais dans la mise en œuvre d’un projet commun avec une mutualisation des compétences tant sur le plan technique que commercial.
Aux côtés d’Antoine CHANTRY, Elodie MORTELECQUE accompagnera la transformation du groupe en qualité de Directrice Fonctionnelle.
Le rapprochement donne naissance à un nouveau Groupe de 60 personnes réalisant 8 M€ de chiffre d’affaires et disposant de 3 sites de production pour 3000 m2 d’ateliers.
FINORPA accompagne aujourd’hui cette double acquisition qui constitue l’étape clé d’une stratégie de croissance permettant d’adresser aux clients du groupe des solutions toujours plus complètes.
Cette levée s’accompagne d’un financement senior réalisé auprès de BPI, de la BNP et du Crédit Coopératif.
Antoine CHANTRY, Dirigeant du groupe, a déclaré : « Ce projet de croissance externe s’inscrit dans une volonté de diversification et d’élargissement de notre offre industrielle sur de nouveaux marchés stratégiques. Nous avons plaisir d’accueillir les nouveaux collaborateurs et sommes impatients de partager nos savoir-faire respectifs. Nous remercions nos partenaires pour leur aide précieuse dans la réalisation et la réussite de cette opération. »
Olivier NUNS, Directeur d’investissement de FINORPA SCR, a déclaré : « Nous avons plaisir à accompagner Antoine CHANTRY dans le projet de création et d’animation commerciale du nouveau groupe. »
Intervenants :
- Acquéreur : NVPA 2 (Antoine CHANTRY)
- Conseil Acquéreur : FIDAKTYS(Didier TROLET)
- Conseil Juridique : Bernard MOULIN Avocat (Vincent DANNE)
- Dette senior : BPI FRANCE, BNP (Ophélie CAPPELLE), Crédit Coopératif (Jérémy THOMAS)
- Investisseur : FINORPA, Olivier NUNS