Aujourd’hui, l’entreprise DPDO Distribution, basée à Sars et Rosières, est le leader français de la distribution des pièces détachées d’origine pour le gros et le petit électroménager. Ses clients principaux sont les SAV des grandes chaînes de la distribution française, sur l’ensemble des magasins européens.
En 2016, l’entreprise est reprise par Monsieur Arnaud JONGLEZ, à la barre du tribunal de Valenciennes. Les enjeux de la reprise sont alors multiples : regagner la confiance des clients et des fournisseurs, réorganiser l’exploitation et les opérations logistiques, et positionner l’entreprise sur les nouvelles attentes des consommateurs (réparer soi-même, commander les pièces détachées sur les sites e-commerce), et des clients grands-comptes (SAV déportés sur site Extranet, externalisation des stocks).
En Avril 2016, pour financer les opérations de redéveloppement, DPDO Distribution lève des fonds auprès des investisseurs régionaux FINORPA et d’Autonomie & Solidarité. De 2017 à 2022, l’entreprise progresse chaque année en activité, capte de nouveaux clients et a engagé son référencement sur les plateformes e-Commerce.
Début 2023, les actionnaires transmettent l’entreprise à un groupe de nouveaux repreneurs, mené par Monsieur Rodolphe SIX, précédemment fondateur de la société ACTOBI « Le chèque Sport & Bien-être ». L’objectif des repreneurs, par leurs expériences, est de fortement accélérer le développement des ventes sur les plateformes e-Commerce.
FINORPA et Autonomie & Solidarité, à la faveur de cette transmission menée par le cabinet Septentrion Finance, sont pleinement satisfaits du parcours réalisé par l’entreprise DPDO Distribution et sont particulièrement honorés d’avoir participé au retournement et au développement d’une PME emblématique du secteur du Retail en région.
« En 2016, alors en grave difficulté financière, l’entreprise DPDO disposait des atouts nécessaires à son retournement. Encore fallait-il trouver un repreneur expérimenté et des financements durables. Les deux fonds régionaux FINORPA et Autonomie & Solidarité ont apporté leur confiance à Monsieur Arnaud JONGLEZ pour mener le projet … et les objectifs ont été atteints et dépassés. FINORPA est d’autant plus satisfait, que nous transmettons l’entreprise à Monsieur Rodolphe SIX que nous avons financé en 2011 pour la création et le développement réussi d’ACTOBI » souligne Jean-Yves BACON, investisseur chez FINORPA Gestion.