A Creil, IMCP se diversifie vers une offre intégrée «fonderie»
Spécialisée dans l’injection de pièces modèles pour des fonderies à cire perdue, IMCP est une PME qui affiche de belles performances. Rachetée en 2018 par Pedro Presa Gallego, la société picarde opère aujourd’hui une diversification avec le rachat de deux sociétés, une fonderie et un atelier d’usinage. FINORPA finance ces deux opérations de reprise à hauteur de 300 K€.
IMCP ne réalisait jusqu’à présent que les phases amont du processus de moulage à cire perdue.
« Nous fabriquons des pièces en cire qui n’ont de valeur et d’intérêt que pour les fondeurs qui savent la transformer en aluminium ou en métal plus généralement », explique Pedro Presa Gallego.
Ses clients directs, les fondeurs, sont peu nombreux et l’entreprise est aujourd’hui trop dépendante de deux clients principaux, tous deux dans le secteur aéronautique. Le rachat en juillet de la fonderie PRECIFONDERIE (Reims) lui permet d’offrir désormais une prestation complète, de s’affranchir de sa dépendance avec ses clients actuels et de prospecter de nouveaux marchés. Acquise en novembre, SEERI (Creil) quant à elle est une société de mécanique générale et de chaudronnerie qui finalise les pièces fondues par usinage. « Les pièces de fonderie sortent en semi-fini, non usinées. L’atelier de mécanique général permet de réaliser les usinages de finition sur les pièces et de pouvoir livrer des pièces clés en mains au client », poursuit le dirigeant.
Ces deux acquisitions permettent à IMCP de couvrir complètement la chaîne de production et de mener des actions commerciales en direct vers de nouveaux clients sur de nouveaux marchés : avionneurs, compagnies aériennes, laboratoires médicaux, défense, etc. Rassemblées dans le holding CMCP, les sociétés IMCP, PRECIFONDERIE, SEERIE et PRECO Systèmes (une plateforme internet) comptent à fin 2020 une trentaine de salariés.
« Avec la crise sanitaire et économique, les fondeurs ont freiné brutalement leurs commandes. C’était le bon moment pour investir et nous donner les moyens de nous développer. Pourquoi FINORPA ? Il est sécurisant d’avoir un partenaire reconnu qui vous accompagne dans vos projets quand le besoin est là, surtout un investisseur comme FINORPA qui croit et défend depuis toujours le devenir de l’industrie », souligne Pedro Presa Gallego, Président de IMCP.
« Cette intervention est un exemple supplémentaire de la résilience et de l’optimisme dont font preuve les PME de la région des Hauts de France, en ces temps de crise », indique Jean-Yves Bacon, chargé d’investissements chez FINORPA.