Atream, Bpifrance et Finorpa cèdent leur participation au capital de SHM Hôtel
Atream, Bpifrance, via son fonds France Investissement Tourisme et Finorpa ont cédé leur participation dans SHM Hôtel, société dédiée à d’exploitation du Mama Shelter de Lille.
Créée par la famille Trigano, l’enseigne Mama Shelter a su casser les codes de l’hôtellerie pour créer des lieux de vie originaux grâce à sa double expertise d’hôtelier et de restaurateur. L’enseigne, présente dans dix pays*, fait aujourd’hui partie des enseignes les plus dynamiques de l’hôtellerie française.
Le Mama Shelter de Lille a ouvert ses portes le 20 août 2019. L’établissement est doté de 112 chambres, couplé d’un espace restauration et d’un toit-terrasse offrant une vue panoramique sur la ville. Grâce à l’expertise de son management, l’établissement a su trouver, dès son ouverture, sa place dans le paysage hôtelier local et réaliser des performances au-delà des attentes, en dépit de la crise Covid qui a débuté peu de temps après son ouverture.
Jusqu’en décembre 2021, le capital de SHM Hôtel était détenu par Atream, acteur spécialisé dans la gestion d’actifs hôteliers, Bpifrance via son fonds France Investissement Tourisme et le fonds régional Finorpa. Aujourd’hui, Atream, Bpifrance et Finorpa cèdent ensemble 100 % de SHM Hôtel à Keys REIM et KNSA Hospitality, deux acteurs de référence de l’hôtellerie lifestyle en France, qui complètent ainsi leur portefeuille d’établissements.
Cet investissement s’inscrivait dans la ligne fixée par Bpifrance, via son fonds France Investissement Tourisme, d’accroître l’attractivité touristique française, au travers du développement de l’hôtellerie lifestyle. L’investissement de Finorpa, a quant à lui été réalisé dans le cadre de la dynamisation urbaine de la ville de Lille, au cœur du quartier d’affaires d’Euralille.
« Atream est fier d’avoir accompagné le Mama Shelter de Lille aux côtés d’investisseurs de premier plan que sont BPI et Finorpa. Idéalement situé dans le quartier d’affaires de Lille et grâce au développement d’une offre adaptée et innovante, l’hôtel a su rebondir et évoluer dans le contexte de crise. Cet actif est aujourd’hui un lieu reconnu au cœur de la métropole lilloise et génère 70 emplois directs, en ligne avec notre engagement pour le développement du tourisme dans les territoires. Atream continue d’accompagner Mama Shelter avec l’ouverture prochaine du Mama Shelter de Puteaux. » déclare Pascal Savary, Président d’Atream
« Nous remercions Pascal Savary et les équipes d’Atream qui nous ont associés au projet du Mama Shelter de Lille en juin 2016 et avec lesquels nous avons mené un partenariat actif durant la phase de pré-ouverture et dans la gestion de la crise sanitaire. En entrant au capital du Groupe, notre objectif était de participer au renforcement de l’attractivité touristique française au travers le développement d’un hôtel lifestyle. Nous sommes ravis d’avoir accompagné SHM Hôtel pour lui permettre de s’adosser à un Groupe déjà très présent sur ce marché lui permettant ainsi de poursuivre sa croissance. » déclarent Gabrielle Tétart et Serge Mesguich de Bpifrance
« Nous sommes heureux d’avoir pu accompagner une enseigne aussi emblématique que Mama Shelter aux côtés de partenaires aussi impliqués que BPI et Atream dans cette période mouvementée pour le secteur de l’hôtellerie. Le succès de cette implantation confirme le dynamisme et le rebond d’attractivité des Hauts de France et de la Métropole de Lille, aussi attestés par les nombreux projets de food courts et espaces de travail nouvelle génération qui remodèlent le centre de Lille. Nous souhaitons le meilleur à Mama et à ses formidables équipes. » ajoutent Isabelle Spender et Jean-Louis Guerin de FINORPA