Créée en 1978 en même temps que l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, où elle est implantée, Emballage SFE s’est spécialisée dans les emballages spécifiques pour le fret aérien. Récemment reprise par Éric Faivre d’Arcier, un entrepreneur expérimenté de 55 ans, l’entreprise a bénéficié du soutien financier de FINORPA SCR, de 650 k€ aux cotés de deux autres investisseurs : Ariane Capdev (Lille) et SOPROMEC Participations (Paris).
Œuvres d’art, antiquités, véhicules de luxe, pièces aéronautiques, objets de luxe, produits chimiques ou pharmaceutiques sensibles ou tout autre produit destiné à l’export : Emballage SFE est le partenaire privilégié des grands acteurs de la logistique ainsi que des services logistiques d’industriels cherchant à exporter. L’entreprise répondait parfaitement aux critères établis par son repreneur, Éric Faivre d’Arcier : une PME familiale, avec une activité technique de niche, et positionnée sur un secteur porteur. En croissance constante, le marché du transport aérien offre en effet de belles perspectives. « Plus de 80% du fret aérien mondial est transporté sur des avions de lignes régulières. Avec une hausse continue du trafic passager depuis 20 ans, il y a de quoi remplir les soutes des avions », assure le nouveau dirigeant.
Leader sur sa niche, Emballage SFE capte aujourd’hui 30% du transport aérien à Roissy. Sa réputation exemplaire, son expertise technique, sa grande réactivité grâce à son emplacement stratégique « au pied des pistes » de l’aéroport, et la qualité des prestations réalisées dans son atelier de 3.000 m² au cœur de la zone de fret en font un acteur historiquement reconnu sur son marché.
Le nouveau dirigeant vise un développement organique en capitalisant sur les forces actuelles de l’entreprise, qui compte aujourd’hui 27 collaborateurs. Il souhaite notamment renforcer le marché des industriels, qui représente actuellement un quart de son chiffre d’affaires, grâce à une politique commerciale volontariste, l’amélioration de la qualité des services et le développement de nouvelles offres plus spécifiques et distinctives par rapport à la concurrence.
Jean-Yves Bacon, investisseur chez FINORPA : « Sur un marché de niche, Emballage SFE affiche une rentabilité solide et de prometteuses perspectives de croissance. Fort de son expérience en développement d’activités et en gestion de projets de croissance externe en Europe, Éric Faivre d’Arcier a su reconnaître la valeur ajoutée de l’entreprise ainsi que les éléments clés de sa performance ».
Guillaume TORCK, Comité de Direction de ARIANE Capdev : « Nous sommes très heureux de la rencontre avec Eric Faivre D’Arcier, entrepreneur avec beaucoup d’ambition pour l’entreprise SFE. Notre partenariat repose sur la confiance mutuelle, ainsi que l’attention portée sur collaborateurs, les clients et les partenaires. Nous sommes ravis d’accompagner Eric dans cette belle étape de sa vie d’entrepreneur ».
Partenaires de l’opération de transmission
Cédant : M. Damien PREVOST
Acquéreur : M. Eric FAIVRE D’ARCIER
Cabinet M&A acquéreur : Entrepreneurs & Finance : M. Antoine BLOQUET, M. Rémi SAINT LANNES
Conseil Cédant : Cabinet VALIENTE : M. Bernard FREMONT, M. Philippe HERMANT
Audit Acquisition : Cabinet BCZ Transaction Services : M. Etienne DUBAIL, M. Nicolas TRAN
Banques : Caisse d’Epargne Ile de France : Mme Emilie MAGANETE, M. Marc TRIVALLE : BNP-Paribas M. Philippe SEMBRES, M. Emmanuel MOUAHA
Conseil juridique Acquéreur : Cabinet WIRE Avocats : Mtre Geoffrey MALAUSSENA
Conseil Juridique Cédant : Cabinet FIDAL Nantes : Mtre Yohan JABBOUR
Conseil juridique Acquéreur : Cabinet LAMARTINE Conseils : Mme Périne ESTEPHAN, M. Georges Philippe BAROUCH
Equipe Investisseur Ariane Capdev : Mme Marion CUVELIER, M. Guillaume TORK,
Equipe Investisseur SOPROMEC Participations : M. Stéphane ROY, M. Stéphane TAUNAY
Equipe Investisseur FINORPA Gestion : Mme Anne-Bénédicte CAMBIER, M. Jean-Yves BACON