FEMIA Industrie, spécialiste des machines et lignes de process pour le traitement des fruits et légumes est repris par Vincent BERNARD et Finorpa.

▪ Fondée en 1962, FEMIA INDUSTRIE est spécialisée dans la conception, fabrication et maintenance d’équipements et de lignes de production pour la transformation industrielle des fruits et légumes. FEMIA est notamment leader en Europe pour les lignes de maïs doux, de petits pois et de haricots verts.
▪ Depuis plus de 60 ans, FEMIA équipe les industriels de la conserve, de la surgélation et du frais dans le monde entier.
▪ Avec un département projets et ingénierie de 7 personnes (20% du personnel total), FEMIA propose des solutions sur mesure et accompagne ses clients dans l’optimisation de leurs lignes de process.
▪ FEMIA est un acteur majeur de la transformation industrielle des légumes en France et à l’étranger, avec environ 50% de son chiffre d’affaires réalisé à l’international.
▪ La Société, qui compte une trentaine de salariés, a réalisé au 30/09/2023 un chiffre d’affaires de plus de 10 m€ et une marge d’EBITDA à deux chiffres.

Vincent BERNARD, repreneur-manager, dispose d’un long parcours au sein de grandes entreprises, tant en France qu’à l’étranger, à l’occasion desquelles il a créé et dirigé différents types de structures dans des environnements industriels complexes et concurrentiels. Son expérience managériale et son parcours international permettront de pérenniser l’activité tout en poursuivant la croissance de FEMIA.

Vincent BERNARD est accompagné par FINORPA en tant qu’actionnaire minoritaire, et a complété son financement auprès d’un pool-bancaire mené par la Société Génale, la BRED, le Crédit Agricole Nord de France et BPI France.

Olivier TISSIER, Président et actionnaire majoritaire de FEMIA, se réengage aux côtés de Vincent BERNARD dans cette reprise, et l’accompagnera sur une durée de 18 mois.