Créé en 2010 par Justin Longuenesse, le cabinet de conseil en transition sociale, environnementale et économique, se relance sur des bases solides à la faveur de sa reprise par un consortium formé par Auddicé et Neo-Eco, avec l’appui de partenaires privés.
Imagreen s’est développé avec succès pendant une dizaine d’années dans le champ du recrutement et de la régie pour les métiers de l’environnement. L’entreprise a ainsi acquis un savoir-faire RH pour recruter des compétences, former et conseiller les organisations dans leur transition. En dix ans, la société a accompagné près de 350 entreprises et recruté plus d’un millier de compétences ou experts détachés chez les industriels de l’environnement. Cependant, une croissance rapide et mal maîtrisée l’a conduite à une situation délicate qui l’a entraînée début 2024 vers une procédure de liquidation judiciaire.
Dans le cadre de l’appel d’offre de reprise des actifs d’Imagreen, Louis-Philippe Blervacque, Président d’Auddicé et leader du consortium, s’est associé à Christophe Deboffe, fondateur de Neo-Eco en 2008. Dotées d’expertises uniques et complémentaires, les deux sociétés connaissent une belle croissance et partagent des valeurs fortes. Auddicé accompagne les entreprises, les territoires et leurs acteurs dans leur transition écologique à travers ses métiers d’études, de conseil et de formation. Son dirigeant voit dans la reprise d’Imagreen une réponse au plan de développement stratégique de l’entreprise qui prévoit le déploiement de prestations RSE/CSRD/carbone ainsi que le développement du segment clients « grandes entreprises ». Neo-Eco s’est quant à elle positionnée avec succès sur le marché de l’économie circulaire. Toutes deux coopèrent déjà sur des projets communs.
L’ambition du consortium est de créer des synergies afin de constituer, avec Imagreen Transitions, un leader indépendant de l’accompagnement des entreprises et des collectivités dans leur transition écologique. Le projet est ambitieux puisqu’il vise à horizon 2025 un effectif de 300 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 22M€ à l’échelle des trois entreprises. Imagreen, avec son expertise éprouvée dans la gestion des talents, le conseil et l’accompagnement en stratégie durable, est un partenaire idéal pour réussir sa transition écologique. Fort de cette ambition, le cabinet propose de transformer les défis actuels des entreprises et organisations en opportunités durables et innovantes.
Louis-Philippe Blervacque, Président d’Auddicé et d’Imagreen Transitions : « La transition écologique des organisations privées comme publiques nécessite la mobilisation d’expertises diverses et complémentaires afin de traiter simultanément toutes les problématiques représentées par ce trio gagnant de la transition écologique formé par Imagreen Transitions, Auddicé et Neo-Eco ».
Noémie TRAMON, investisseur chez FINORPA : « La reprise d’Imagreen par un consortium d’acteurs régionaux est un projet atypique et ambitieux visant à créer un vrai leader dans le domaine de l’environnement. Finorpa a toute confiance en la capacité de de Louis-Philippe Blervacque et de ses associés de réussir ce challenge, notamment en dupliquant les process qui font le succès d’Auddicé ».