Pépite de l’industrie électronique « made in Hauts-de-France », Inodesign Group accélère sa croissance grâce à une levée de fonds de 3M€ menée par Nord Croissance (IRD Invest) et Finorpa. IRD Invest renouvelle sa confiance à l’entreprise accompagnée en 2017 par Nord Création.
Fondée en 2012 par Mickaël Coronado, Inodesign Group est spécialisée dans la conception et la production sur mesure de cartes électroniques et de cordons électriques pour tous les secteurs de l’industrie et du numérique. Elle propose des solutions innovantes et agiles en inventant un nouveau modèle industriel à la fois compétitif, et durable face à l’Asie, ouvrant la voie d’une possible souveraineté électronique française.
Un nouveau tour de table pour faire face à de nouveaux défis.
Ingénieur électronique spécialisé en FPGA (Polytech Lille, promotion 2009), Mickaël Coronado fonde Inodesign en 2012 après plusieurs années chez Nortek à Villeneuve d’Ascq. Son ambition : compresser le temps de réalisation d’un produit électronique en intégrant toutes les étapes de conception à la fabrication en interne. Si les débuts sont prometteurs le besoin de réindustrialisation des marques dans l’Hexagone devient très vite un réacteur.
Inodesign qui, en 10 ans, réalise un chiffre d’affaires de 8M€ et emploie 70 collaborateurs, est confrontée à la nécessité de réaliser de nouveaux investissements face aux nouveaux défis qu’elle doit relever : AI, greens techs ou encore technologies liées aux véhicules électriques. Cette levée de fonds a été menée avec FINORPA, fonds régional des Hauts-de-France, au côté du partenaire historique d’Inodesign , IRD Invest, qui renouvelle sa confiance à l’entreprise, avec son fonds Nord Croissance, après avoir accompagné Inodesign Group en 2017 via le fonds d’investissement Nord Création.
« L’électronique occupe une place centrale dans le paysage industriel français et la transformation numérique de nos sociétés. Pour reconstruire notre souveraineté électronique en France, nous nous devons de créer des offres adaptées et pertinentes dans un monde où nous pilotons nos entreprises à la vitesse de la lumière, j’ai fondé I nodesign sur des bases radicalement différentes des standards établis, des bases qui impliquent une extrême adaptabilité à tout facteur de changement, un model scalable et réplicable. Mais surtout j’ai voulu faire une industrie qui ait du sens, ancré e dans le tissu local socialement, culturellement, économiquement. Un modèle innovant en parti e inspiré du meilleur des industries chinoises, hybridé avec nos valeurs françaises et notre force d’innovation, un modèle qui mute de façon structurée au gré des besoins sur une ossature pertinente sur le plan industriel et économique mais qui fait évoluer toujours vers le haut notre développement technologique et nos axes RH, écologiques et éthiques. Finalement, un business model qui a fait ses preuves en terme de rentabilité, de productivité et de résilience, durant la crise Covid 19, nous avons multiplié par 10 notre chiffre d’affaires ces 5 dernières années et nous avons doublé notre taille. Bien que nous ayons déjà l’honneur d’être labellisé Vitrine de l’Industrie du Futur, (une des 24 vitrines des Hauts de France), nous espérons pouvoir être accompagné par le nouveau plan France 2030 pour développer toujours plus d’innovation, spécialement dans les technologies vertes » Mickael Coronado, fondateur et CEO de Inodesign Group.
« Le futur de l’industrie électronique se dessine dans les Hauts-de-France et nous sommes très fiers de renouveler notre confiance à Inodesign Group et à son fondateur qui ouvre la voie à une possible relocalisation de la filière électronique en France. Mickael Coronado porte une ambition pour son entreprise à laquelle nous sommes associés et un engagement sociétal aligné avec les valeurs portées par l’IRD : l’humain et l’environnement. Avec une volonté de déploiement à l’international de nouvelles usines toujours dans une logique de production circulaire et responsable, intégrant le recyclage du métal, du plastique, des emballages, dans une vision zéro déchets et bas carbone. Inodesign coche toutes les cases de l’industrie 4.0, automatisation intelligente pour réduire les tâches pénibles, innovation & valeurs métier sociales et écologiques font vraiment d’Inodesign une pépite avec laquelle nous souhaitons cheminer le plus longtemps possible.” Florent Lestienne, Directeur d’investissement IRD Invest.
« Soutenir la croissance d’Inodesign, industrie régionale à potentiel, était une évidence pour FINORPA, qui accompagne depuis 40 ans les entreprises qui contribuent à l’essor de la région des Hauts-de-France. Mickael Coronado, le dirigeant d’INODESIGN, a su nous convaincre qu’une PME au positionnement atypique, celui de l’électronique all inclusive Made In France, saura répondre aux nombreux défis de notre société (comme ceux liés à l’environnement et à la Greentech), tout en valorisant l’innovation et le savoir-faire des hommes et des femmes de notre territoire. » Noémie Tramon, Capital Investisseur pour Finorpa Gestion.