Cette somme est destinée à élargir ses gammes en explorant de nouvelles pistes de réemploi.
Cette levée de fonds permettra la création d’un 2ème atelier qui accueillera une production complémentaire. Ce tour de table séduit FINORPA, la holding d’investissement de Marion Cuvelier-Torck et plusieurs Business Angels engagés dont des spécialistes du monde viticole.
Q de bouteilles a conclu une levée de fonds de 1,3 M€ auprès de FINORPA et de plusieurs partenaires. Celle levée a pour but de développer de nouveaux objets autour de son matériau de prédilection, les contenants en verre.
Depuis 2016, Q de bouteilles est une entreprise de design française spécialiste de l’upcycling proposant un modèle qui allie économie, écologie et créativité.
Dirigé par un couple de fondateurs, Victoire et Gauthier DECARNE, Q de bouteilles offre une seconde vie aux contenants en verre en les transformant en objets de décoration et d’art de la table : verres, verres à pied, vases, chandeliers, bougies, carafes, …
Travaillant exclusivement à partir d’une matière recyclée et collectée auprès de partenaires exclusifs, Q de bouteille conçoit et réalise des collections d’objets durables depuis son atelier au Touquet grâce à une équipe de 13 personnes, parmi lesquelles des artisans en verrerie qui reproduisent des savoir-faire traditionnels.
La commercialisation s’effectue via divers canaux : directement aux particuliers via le e-shop www.qdebouteilles.fr ou la boutique attenante à l’atelier et via 250 boutiques parmi les principaux flagship du design en France et en Europe. La société réalise également des produits à façon pour de grandes maisons de vins, de champagne ou de parfums.
Q de bouteille conclut une 1ère ouverture de capital destinée à développer de nouvelles productions issues de la fusion du verre pour des projets axés sur l’aménagement intérieur et renforce en parallèle son équipe marketing et animation commerciale.
Gauthier DECARNE, Dirigeant-Fondateur a déclaré : « La présence d’un pool diversifié d’actionnaires soutient l’ambition de Q de bouteilles dans ses nouveaux projets et permet d’inscrire le développement dans une gouvernance renforcée par la présence d’entrepreneurs et de Finorpa. Nous remercions l’ensemble des partenaires pour la réalisation de cette opération ».
Olivier NUNS, Directeur d’investissement de FINORPA SCR, a déclaré : « Nous avons plaisir à accompagner Victoire et Gauthier qui ont démontré une très belle capacité de créer et d’entretenir une marque française d’objets déco engagée et durable, disposant d’un outil de production cohérent et intégré à un écosystème porteur de valeurs identiques. La capacité de travailler de nouveaux formats soutient de belles perspectives de croissance ».
Marion CUVELIER, « Nous avons été séduits par la complémentarité des porteurs du projet que sont Victoire et Gauthier. Q de bouteilles est devenue une marque avec des objets du quotidien très bien désignés et avec de la personnalité. Ils développent un savoir-faire à partir de verre recyclé. Nous souhaitons les soutenir dans la conquête de nouveaux marchés. »
Intervenants :
Conseil société / juridique : Cabinet LOYEZ (Grégory LOYEZ, Laure MULIER)
Due Diligence : LINK Gestion (Simon MAUGEAIS)
Investisseurs : FINORPA SCR, Holding d’Investissement de Marion CUVELIER TORCK, ARGYLE, VERRERIE DU SUD, Nicolas BOURGOIS
Banques : BPI France