Basée à Lille et à Paris, l’agence Register (ex-Graphèmes) vient d’être reprise par Philippe Derasse, son directeur général depuis novembre 2020, et Raphaël Riffé, directeur de création et du bureau de Paris. Les deux associés se sont tournés vers Finorpa pour les accompagner dans leur projet de reprise et de développement.
Créée en 1986 par Jean-Baptiste Vouters, le cédant, l’agence Graphèmes est devenue Register en 2019 après un repositionnement de la marque. Philippe Derasse, 49 ans, ex-directeur financier de Becoming (ex-Netco Group) est arrivé fin 2020 en tant que directeur général avec un projet de reprise en tête : « Cette période de transition m’a permis de mieux connaître l’agence et son marché et de mesurer aussi l’envie que j’avais d’entreprendre et ce que je pouvais apporter à l’entreprise », explique-t-il.
Avec Raphaël Riffé, en poste depuis 8 ans, les deux hommes ont bâti un projet de reprise basé sur le déploiement des activités dans le design : design packaging, design volume, stratégie de marque, innovation produit et identité corporate. En 2019, Register complétait ses expertises dans le domaine du digital (design d’interfaces) et de la vidéo dans le cadre d’une opération de croissance externe. A l’image de sa signature « Challenger thinking & finest design », l’agence défend un design singulier :
« Notre approche est basée sur une analyse en profondeur de l’histoire de la marque, de ses engagements, de sa communication, de sa vision et de la personnalité de ses dirigeants. Nous évitons d’entrer dans des tendances et préférons aller chercher au plus profond des marques des points de singularité pour leur proposer des design exclusifs et uniques », commente Philippe Derasse.
Les deux nouveaux dirigeants ont défini dans leur projet plusieurs axes prioritaires : renforcer son positionnement en amont du design graphique, tant sur la stratégie de marque que dans l’innovation produit, en incluant dans ses démarches une application design immédiate ; accélérer le développement d’une offre digitale portée essentiellement sur la dimension digital design et poursuivre le développement de l’activité audiovisuelle. Avec un CA proche de 5 M€, en croissance de plus de 10% en 2021, et une marge brute de 85%, l’agence affiche de beaux résultats. 300 projets sont menés chaque année par l’équipe de 43 salariés, avec environ 80 clients français et belges parmi lesquels de grands comptes de la distribution, de l’agroalimentaire, des services et du monde institutionnel.
« Le modèle de Register repose sur le déploiement d’une chaine de valeur depuis l’accompagnement stratégique, l’innovation produit, la création jusqu’à la réalisation de travaux d’exécution. Son organisation agile, son expertise dans un secteur très spécifique, ses équipes expérimentées et fidèles, son organisation structurée, sa clientèle fidélisée et l’investissement de ses managers-repreneurs constituent des atouts indéniables de réussite du projet de reprise », assure Olivier Nuns, chargée d’investissements chez Finorpa.