C’est un jeune repreneur de 38 ans qui a repris le Groupe FDN, un réseau de 32 pressings implantés essentiellement dans les Hauts-de-France. Au sein du Groupe Pressings de France, Olivier Boin ambitionne d’élargir le réseau sur d’autres régions, pour devenir, à moyen terme, un des acteurs majeurs du marché. Les fonds d’investissements SOPROMEC Participations et FINORPA SCR participent à cette opération de transmission.
Une reprise d’entreprise, c’est souvent l’histoire d’une belle rencontre. Celle d’Olivier Boin avec Didier Poignand, fondateur du Groupe FDN, remonte aux débuts de la crise du Covid, le premier étant le bailleur immobilier du second, à Lille. Une sympathie immédiate naît entre les deux hommes qui échangent autour des difficultés économiques liées aux différents confinements. Quelques mois plus tard, Didier Poignand confie rechercher un repreneur. Une occasion qu’Olivier Boin, après un début de carrière dans le courtage en prêts immobiliers, saisit rapidement : « Il souhaitait transmettre son entreprise et je cherchais à reprendre une société et à acquérir un nouveau savoir. Je n’avais pas particulièrement d’appétence pour le secteur du pressing mais j’avais une grande envie d’entreprendre, et si possible dans un métier concret ce qui est le cas », raconte le repreneur, séduit par le potentiel du groupe composé d’une trentaine d’établissements et d’une centaine de salariés. Olivier Boin investit progressivement dans l’entreprise : 5% en décembre 2020, puis 24% un an plus tard. En juillet 2023, après une période d’apprentissage au cours de laquelle le futur repreneur effectue une immersion dans les magasins des pressings du groupe, les deux hommes signent l’acte de session.
Le marché face à de nouveaux enjeux
Olivier Boin sait que le marché du pressing, malmené par les crises sanitaire et économique, est en train de se réinventer. Nombreux sont les défis à relever : nouveaux services (conciergerie, drive), digitalisation, crise énergétique, transition écologique, etc. Sa stratégie à 5 ans est donc claire : consolider l’implantation du groupe dans la région Hauts-de-France par des rachats externes et le développer au niveau national. Et si aujourd’hui, 90% de la clientèle est constituée de particuliers, il vise également le marché des professionnels, avec un premier projet qui verra le jour en 2024. « Le pressing est un métier ancien. Son utilité fait qu’il existera encore très longtemps » dit-il avec pragmatisme.
« C’est la qualité du repreneur, les performances intrinsèques du groupe et le potentiel de développement qui ont conduit Finorpa à réinvestir dans cette nouvelle étape. Olivier Boin a appris le métier et a géré la société pendant 2 ans, en binôme avec le cédant, et cela dans une période difficile. Dans un secteur en mutation, le groupe a réussi à repositionner les pressings, à offrir de nouveaux services, à se digitaliser, à se mettre aux normes et à fidéliser les clients », souligne Jean-Yves Bacon, chargé d’investissements chez Finorpa.
« SOPROMEC Participations, dans cette opération de reprise, joue pleinement son rôle de créateur d’un groupe d’excellence, avec une ambition nationale. L’expérience du repreneur est toujours pour nous la première clé de réussite de la transmission d’entreprise. Par son expérience et son parcours, Monsieur Olivier Boin répond à cette attente », indique Stéphane Taunay, Président du Directoire de SOPROMEC Participations.
Opération de transmission réalisée avec les partenaires :
- Cédant – M. Didier POIGNAND
- Acquéreurs – M. Olivier BOIN, M. Henri BERVICK
- Conseil Juridique Acquéreur : Maître Bruno GLOAGUEN – Cabinet GLOAGUEN et Associés
- Conseil Acquéreur : Mme Amélie CREPIN – M. Thibaut BOUCHOIR – Septentrion Finance
- Fonds d’investissement FINORPA SCR : Mme Anne-Bénédicte CAMBIER, M. Jean-Louis GUERIN, M. Jean-Yves BACON (FINORPA Gestion)
- Fonds d’investissement SOPROMEC Participations : M. Stéphane ROY, M. Stéphane TAUNAY
- Business Angels : M. Adrien VERLINDE, M. Pierre-Edouard LEROUGE
- Banques partenaires : M. Romain PETIT (Caisse d’Epargne des Hauts de France), Mme Aurore MONTMESSIN (BPI France), M. Yann KULCZYNSKI (Crédit Agricole Nord de France -Europe)