Les groupes DEBEVRE et MOSCATELLI actent un rapprochement donnant naissance à un acteur national dans les métiers de la chaudronnerie de spécialité et la ventilation

Après l’acquisition du Groupe DEBEVRE en 2017, référent au Nord de Paris dans le domaine de la fabrication, la pose et la commercialisation de solutions de ventilation (gaines, supportages …), AH METAL signe la reprise des activités de MOSCATELLI basée à Avignon (Vaucluse) et de CHAREYRE (Drôme).

Bénéficiant depuis sa reprise d’une belle croissance en lien avec sa forte notoriété locale et d’un management associant ses cadres, le Groupe DEBEVRE a généré en 2023 18 M€ de revenus pour un effectif de 100 personnes.

Bien implanté dans le sud, MOSCATELLI est pour sa part un producteur de gaines de ventilation et spécialiste dans la chaudronnerie inox pour l’industrie, essentiellement tourné vers des marchés à haute valeur ajoutée comme le nucléaire, l’agroalimentaire et la cosmétique. Complétant le panel d’activité, CHAREYRE est un atelier de mécano-soudure carbone spécialisé dans les productions de petites et moyennes séries.

Réunis dans une logique de complémentarité géographique et de métiers, les Groupes DEBEVRE et MOSCATELLI évoluent désormais sous la conduite d’Amaury HONORE dans la mise en œuvre d’un projet commun.

Le rapprochement donne ainsi naissance à un nouveau Groupe national de près de 40 M€ de chiffre d’affaires pour un effectif de 250 personnes et disposant de 4 sites de production pour plus de 10 000 m2 d’ateliers.

Le projet marque une étape majeure de développement pour le nouveau groupe avec une mutualisation des compétences tant sur le plan technique que commercial.

Aux côtés d’Amaury HONORE, Rémy VOLPS (DG) et Romain BOMONT (DGA) poursuivront leurs missions de développement des activités de MOSCATELLI et de CHAREYRE.

Ils rejoignent l’équipe constituée de Cédric MESMACQUE et Thomas NAIVIN, respectivement DG de DEBEBVRE VENTILATION et D2A – DEBEVRE DISTRIBUTION depuis septembre 2022.

FINORPA, entré au capital du Groupe AH METAL lors de sa création en 2017, accompagne aujourd’hui cette double acquisition qui constitue l’étape clé d’une stratégie de croissance, renforçant l’expertise en chaudronnerie de spécialité permettant d’offrir des solutions toujours plus complètes.

Cette levée s’accompagne d’un financement bancaire réalisé auprès de BPI, du CIC NordOuest et de la SG Crédit du Nord.

Amaury HONORE, Président du groupe, a déclaré : « Ce projet de croissance externe s’inscrit dans une volonté de diversification et d’élargissement de notre offre industrielle sur de nouveaux marchés stratégiques. Nous avons plaisir d’accueillir les nouveaux collaborateurs et sommes impatients de partager nos savoir-faire respectifs. Nous remercions nos partenaires pour leur aide précieuse dans la réalisation et la réussite de cette opération. »

Rémy VOLPS (DG) et Romain BOMONT (DGA), ont déclaré : « Nous nous réjouissons d’engager cette nouvelle étape de développement, qui s’inscrit parfaitement dans la stratégiemise en œuvre depuis plusieurs années. La complémentarité de nos équipes et le partage des valeurs que nous portons est le gage de la réussite de cette nouvelle ETI industrielle. Nous sommes heureux d’offrir à nos clients une offre plus complète et plus solide encore. »

Olivier NUNS, Directeur d’investissement de FINORPA SCR, a déclaré : « Nous avons plaisir à accompagner Amaury HONORE et le Groupe DEBEVRE dans un projet de réunion de compétences avec MOSCATELLI et CHAREYRE, permettant d’adresser une offre experte diffusée sur le territoire national. »

Intervenants :

• Acquéreur : AH METAL (Amaury HONORE)

• Conseil Juridique / Acquéreur : BIGNON LEBRAY (Félicien HYEST)

• Dette senior : BPI FRANCE (Juliette MOREL), CIC Nord-Ouest (SophieMARTIN), SG Crédit du Nord (Vincent DELMOTTE)

• Investisseur : FINORPA, Olivier NUNS