Reprise de la société D.E.S : un développement à intensifier !  

Située à Brillon, près de Saint-Amand-les-Eaux, la société D.E.S (Distribution Électrotechnique Spécialisée) a développé une expertise dans le négoce de matériels électriques à destination des industriels intégrateurs et des sous-traitants électriciens. Créée en 2004, l’entreprise a été reprise récemment par Pierre Mulliez. FINORPA et le CDE (Club Des Entrepreneurs) investissent 500 K€ dans cette transmission de PME.

Âgé de 28 ans, et après trois années comme consultant chez KPMG, Pierre Mulliez cherchait à reprendre, à développer et à pérenniser une PME implantée dans les Hauts-de-France. C’est chose faite depuis le 31 janvier 2025 ! « Je souhaitais me lancer dans l’entrepreneuriat au travers d’une entreprise dynamique dans laquelle je puisse apporter mes compétences et mon énergie. Mon intérêt s’est rapidement porté sur D.E.S qui répondait en tous points à mes critères de sélection. Le courant est rapidement passé avec le cédant, Jacques Beyaert, ce qui m’a également décidé à sauter le pas. En tant que jeune entrepreneur, j’ai trouvé en lui une personne réellement désireuse de transmettre son entreprise et son expérience. Cette reprise est avant tout une belle histoire humaine », souligne le jeune repreneur.

D.E.S a développé une activité de négoce de matériels électrotechniques professionnels pour une clientèle d’industriels installateurs et/ou intégrateurs. L’entreprise compte parmi ses clients de grands acteurs nationaux (Vinci, Spie, Eiffage, Fayat, etc.) et régionaux ainsi que des sites industriels et des PME situés au nord de Paris, secteur géographique de l’entreprise. Avec toutes les spécialités de D.E.S au catalogue, l’entreprise s’affirme comme une alternative solide aux grands groupes de distribution.

« Faire perdurer et renforcer les atouts de l’entreprise », voici le cap que s’est fixé Pierre Mulliez qui peut s’appuyer sur une petite équipe familiale, compétente et investie ainsi que sur des clients récurrents et fidèles. Son objectif à moyen terme est de renforcer l’équipe commerciale, de sourcer de nouveaux fournisseurs permettant de référencer de nouveaux produits de qualité pouvant servir à l’installation de bornes de recharges électriques, panneaux solaires notamment, ainsi que de développer la vente en ligne. Pour lui donner toutes les chances de réussir, le cédant, âgé de 61 ans, a investi dans le projet du jeune repreneur et accepté de rester encore un an dans l’entreprise qui affiche une croissance constante depuis ces dernières années.

Jean-Yves Bacon, investisseur chez FINORPA : « Finorpa a toute confiance en Pierre Mulliez, le repreneur de cette belle PME dont l’esprit familial et le positionnement spécifique sont autant d’atouts qui lui permettront de mener à bien un projet de développement dynamique, dans la continuité de l’action engagée par son prédécesseur ».

Aurélien Pannecoucke, investisseur au CDE : « Nous sommes ravis d’accompagner Pierre Mulliez dans la reprise de D.E.S et de partager pleinement sa vision et son ambition de croissance. Forte de son expertise et de son ancrage solide, l’entreprise s’affirme comme un acteur incontournable de son marché. À ses côtés, nous nous engageons sur le long terme pour soutenir et accélérer son développement ».

Partenaires de l’opération de transmission

Cédant : M. Jacques BEYAERT,

Acquéreur : M. Pierre MULLIEZ

Cabinet M&A cédant : Smart Entrepreneurs : M. Tristan COSSEC, M. Christophe BERTHON

Conseil Cédant : BDL : Mme Isabelle TARANNE

Conseil Acquéreur : M. Jean-Pierre NUNS

Audit Acquisition : Cabinet VALOXY : M. Ludovic TIBERGHIEN, M. Antony ALECCI

Banques : Crédit Agricole Nord de France : Mme LEFEBVRE Elise – BNP Paribas : Mme Pauline BONNIER – BPI France : Mme Mélanie DUPONT

Conseil juridique Cédant : Cabinet BIGNON-LEBRAY : Mtre Alexandre Ghesquière, Mtre Martin WARTELLE

Conseil juridique Acquéreur : Cabinet THERET & Associés : Mtre Carole VIGNAN, Mtre Edouard THERET

Equipe Investisseur CDE : M. Aurélien PANNECOUCKE, M. Daniel DA CRUZ RODRIGUES

Equipe Investisseur FINORPA : Mme Anne-Bénédicte CAMBIER, M. Jean-Yves BACON