Comment permettre à une entreprise de partager son espace d’entrepôt libre à d’autres entreprises en besoin ponctuel de surfaces de stockage supplémentaires ? C’est ce que permet Stockbooking, une plateforme technologique BtoB développée par la société Calyans France, qui vient de lever 750k€ auprès de Finorpa SCR (500k€) et Bpifrance pour permettre le développement de cette marketplace et plateforme technologique de la logistique.
La solution est simple : Stockbooking met en relation des prestataires logistiques avec des entreprises ayant des besoins en stockage et services logistiques associés. Présente partout en France, la plateforme n’impose ni durée ni volume minimum de stockage. L’intérêt qu’elle présente est évident : « Les entreprises qui l’utilisent variabilisent leurs coûts de stockage et peuvent investir dans le développement de leur cœur de métier plutôt que de s’engager sur un bail long terme avec un entrepôt. La solution répond à leurs problématiques de visibilité sur l’ensemble de leur chaîne logistique en leur offrant une solution clé en main intégrée mêlant à la fois technologie et entrepôts logistiques physiques », indique Nizar Sefiani, CEO de Calyans France.
Des « supply chains » plus écologiques, économiques et flexibles.
Créée en 2012, Calyans France s’est tournée progressivement vers le marché de la digitalisation des entrepôts. En 2021, l’entreprise rachète la solution Stockbooking à l’entreprise du même nom (sponsorisée à l’époque par FM Logistic) et la relance. « La plateforme ambitionne de devenir rapidement l’une des principales solutions de l’économie de partage b2b afin d’aider les entreprises à construire des « supply chains » plus écologiques, plus économiques et plus flexibles », commente son dirigeant. La dimension RSE prend ici tout son sens : « Notre solution s’inscrit dans l’économie circulaire : en réduisant les distances de transport, nous réduisons les émissions de CO2. Les entrepôts sont rarement pleins à 100% et Stockbooking apporte une solution au gaspillage d’espaces de stockage déjà disponibles mais non utilisés », ajoute-t-il.
Depuis son lancement, la solution a séduit des grands noms du retail et de l’industrie. 300 entrepôts en France se sont inscrits sur la plateforme et la demande est chaque année en forte croissance. La levée de fonds récemment réalisée doit permettre à Calyans France d’accélérer le développement de Stockbooking dans l’Hexagone puis en Europe et en Afrique, ainsi que le déploiement de nouvelles fonctionnalités d’optimisation de la localisation des entrepôts et de la répartition des stocks entre ces derniers.
« Les facteurs clé de la réussite de Stockbooking résident dans le retour d’expérience très positif des premiers clients et dans l’offre qui apporte une réelle solution d’optimisation pour l’offreur et le demandeur », souligne Jean-Yves Bacon, chargé d’investissements chez Finorpa.